Testament moral

Testament moral, aide-mémoire post mortem

 

1) Pourquoi un testament moral?

 

 Votre vie s’est construite étape par étape selon une logique qui, parfois, vous échappe : au début fort simple, elle s’est quelque peu compliquée par la suite. Pour ne pas arranger les choses, l’environnement dans lequel nous vivons est en perpétuel changement, les réglementations évoluent sans cesse et la mondialisation complique la pérennité de votre patrimoine.

Tous les documents importants sont probablement rangés à différents endroits comme c’est souvent le cas pour la plupart d’entre nous. Mais sont-ils complets et toujours à jour ? Etes-vous la seule personne à détenir tout ou partie de l’information ou – pire encore – êtes-vous le seul individu à connaître le secret de votre système de classification ou à posséder la clef de vos données patrimoniales ?

Ne vous inquiétez-pas ; vous pouvez laisser les choses telles quelles à condition de ne pas être le seul à savoir où se trouvent les clefs de votre patrimoine et la manière d’y accéder facilement au cas où votre vie devrait s’arrêter inopinément.

Vous avez donc besoin d’un document récapitulatif – testament moral ou aide-mémoire post mortem – que vos proches puissent consulter le jour de votre départ ou tout simplement pour préserver votre patrimoine contre les pertes de mémoire.

 

2) Quel est le contenu d’un testament moral?

 

Votre testament moral ou aide- mémoire post mortem à l’attention de vos proches traitera aussi bien de votre situation familiale et de vos souhaits en matière d’organisation de  votre décès, que de votre situation patrimoniale complète (actif et passif) en énumérant vos différents contrats  tant d’assurances que domestiques, de même que les coordonnées des personnes en qui vous avez placé votre confiance (notaire, vétérinaire pour votre animal de compagnie, banquier, conseillers,…).

Vous pourrez y apporter toutes les remarques complémentaires dans le but d’aider vos proches à surmonter les difficultés liées à votre disparition ou prévenir votre partenaire qu’il devrait conclure une assurance-incendie propre ou expliquer quelle est votre stratégie d’investissement, pour assurer la continuité de vos activités. Vous aurez le loisir de leur dispenser quelques conseils d’ordre pratique.

L’intérêt de la plupart des informations contenues dans ce testament moral est donc évident ; veillez donc à ce que vos proches sachent où trouver ce document. Cet aide-mémoire post mortem sera de préférence conservé dans un endroit sûr à la maison et une copie sera déposée dans un coffre bancaire. Vous aurez pris soin au préalable d’indiquer l’emplacement de ce document à vos proches et penserez à remettre une copie de ce document à l’éventuel tuteur de vos très jeunes enfants.

Vous pourrez y apporter toutes les remarques complémentaires dans le but d’aider vos proches à surmonter les difficultés liées à votre disparition ou prévenir votre partenaire qu’il devrait conclure une assurance-incendie propre ou expliquer quelle est votre stratégie d’investissement, pour assurer la continuité de vos activités. Vous aurez le loisir de leur dispenser quelques conseils d’ordre pratique.

Le testament moral ou aide-mémoire post mortem à l’attention de vos proches n’est pas un testament classique, ce document ne pourra pas servir pour la répartition de vos biens (consultez votre notaire à ce sujet), mais permet de donner à vos proches toutes sortes d’informations utiles relatives à votre patrimoine, à votre famille, aux personnes à contacter lors de votre décès, etc.

 

3) Comment réaliser un testament moral?

 

Pour être efficace, ce testament moral doit être rédigé par un professionnel de manière pratique, claire et détaillée et contenir sous forme d’inventaire, toutes les informations utiles aux personnes qui vous succéderont. Vous devez le considérer comme un aide-mémoire post mortem non chiffré à l’attention de vos proches plutôt que comme une description détaillée, de tous vos avoirs, polices, contrats et conseillers. Vous leur éviterez ainsi d’être dans une situation embarrassante le jour où vous ne serez plus là car ils disposeront d’un fil conducteur pour organiser vos obsèques selon vos désirs et vos souhaits.

Ils auront sous la main les informations indispensables pour procéder à l’adaptation ou à la réalisation de vos différents contrats, de même que pour rédiger votre déclaration de succession en toute facilité. Ils connaîtront également les coordonnées des personnes en qui vous avez placé votre confiance et qui sont en relation avec votre situation patrimoniale et familiale, tels votre médecin, avocat, notaire, banquier, courtier, conseiller, ou encore le vétérinaire de votre animal de compagnie ou de loisir.

 

4) Wealth management services

 

Rédiger un aide-mémoire post mortem est peut-être quelque chose de fastidieux qui vous effraie ; c’est pourquoi Wealth Management Services vous propose de vous accompagner dans cette démarche. A l’aide d’une réflexion globale et expérimentée basée sur un savoir-faire adapté, nous évoquerons avec vous de manière non chiffrée et complète toutes les composantes de votre vie.

Wealth Management Services s’engage à vous contacter à intervalles réguliers pour vous rappeler d’actualiser si nécessaire les informations contenues dans ce testament moral.

Ne reportez pas cet exercice à plus tard car votre avenir peut être incertain ; en effet, vous pouvez être affecté par une dégénérescence de la mémoire de type Alzheimer ou simplement par le fait que mourir n’arrive pas qu’aux autres !

Une fois le testament moral complété et dûment rangé en lieux sûrs, vous et votre famille pourrez dormir tranquille. Vos proches pourront le consulter en cas de problème majeur. C’est en quelque sorte le livre de votre vie et les recommandations qui s’y rapportent.

 

Pensez maintenant au futur de vos proches et faites rédiger aujourd’hui votre testament moral.

 

 

« C’est une prévoyance très nécessaire de sentir qu’on ne peut tout prévoir »  J-J Rousseau